Cree vers le XIV ème siècle en Allemagne, ce canari est un virtuose dont la profondeur d’intonation, la pureté du chant et son mode harmonieux, surpasse de beaucoup par son répertoire, tous les canaris de nos jours. Connaissez-vous le canari du Harz ? Petite merveille de la nature…ce canari est issu des canaris sauvages des Iles Canaries ; ils furent élevés par les moines de ces îles ; les autochtones de ces îles en exportèrent en Europe ; lors d’un naufrage aux Iles Majorque, ils furent libérés par des marins. Ils s’étendirent en Italie, en Sicile, et le reste de l’Europe, surtout en Allemagne. Les mineurs de fond les descendaient dans leurs mines de charbon, car à la moindre alerte de grisou, l’oiseau se retrouvait sur les dos et alertait ainsi les mineurs sur le danger… Les Allemands de la province du Harz établirent des concours de chant dans les cafés ; chaque oiseau avait son tour de chant ; Rollen (roulée), Knorr (grognée), Fluten (flûte) , Glucken (glou), Schockel (berceuse), etc…

3-picture2

cage harz bois

Seul le mâle chante. Les femelles pépient. Le canari de chant est élevé pour cette particularité. Le chant, tout comme la couleur est héréditaire. En fait, on parlera plutôt d’aptitude au chant. Les facteurs génétiques ne dispensent pas de l’apprentissage du chant. Pour cela, les éleveurs se servent des facultés d’imitation des canaris, les jeunes sont très perméables aux bruits et chants divers. La génétique permet d’améliorer la robustesse et la capacité respiratoire: le chant étant produit par l’expiration de l’air, les organes du chant : la syrinx et les centres nerveux sont plus développés chez les races de chant. A noter qu’ils sont sous la dépendance de la testostérone. La castration du mâle supprime le chant et une femelle à qui l’on donne de la testostérone se mettra à chanter. Il existe deux principaux types de chanteurs: les rollers (roulant les notes) et les choppers (sautant les notes: aigüe, grave).

Ce groupe est composé de deux races principales d’origine commune (les SAXONS):

  • Le MALINOIS est un canari de grande taille (15 à 17 cm), robuste jaune à jaune pâle. Il est gai, vif et très facile à élever. C’est un chanteur infatigable. Son chant ressemble à l’eau qui ruisselle.
  • Le HARZ est un oiseau de taille moyenne (14 cm), en général vert à jaune. L’introduction de la couleur chez les canaris de chant reste très délicate et risquée. Il chante généralement bec fermé. Les «tours» de chant ou phrases musicales composent son répertoire. Son chant est fait de sons roulés et profonds.
  • Se rajoute depuis peu le TIMBRADO en provenance d’Espagne.

Son standard est classique, plus proche du canari sauvage. Son chant est strident.